Customer Relationship Management
CRM
copil mai 2022
Orde du jour
Etat d’avancement du projet CRM côté DEVRE [ 16:00 - 16:00]
Présentation d’une première version des besoins DEVRE [ 16:00 - 16:00]
Etats des lieux des données suivi par la DEVRE, problématiques rencontrées et besoins identifiés.
Retours suite au benchmark CRM et REX auprès des écoles du groupe IMT [ 16:00 - 16:00]
Bilan du benchmark auprès des autres écoles du groupe IMT.
- Eudonet (Mines Albi) ressort comme un outil approprié pour répondre à nos besoins mais assez coûteux :
Tarifs : en fonction de l’abonnement de 40€ à 130€ / mois / utilisateur + paiement de services supplémentaires.
- Initiative (Nord Europe) outil adaptable et peu coûteux :
Tarifs : La 1ère année : 700€ /an / utilisateurs non-nommés ; ensuite : 5000 € / an pour 20 utilisateurs simultanés non-nommés.
- Youday (CRM créée par 2 anciens d’Eudonet, lancé en 2016)
Tarifs : 40€ / mois / utilisateur si plus de 10 utilisateurs
+ la 1ère année : 900€ / jour d’accompagnement sur le projet (compter une vingtaine de jours)
Recommandations des autres écoles du groupe IMT :
- Prévoir a minima 1 personne dédiée à temps plein sur le CRM pendant 1 à 2 ans et 1 personne référente par métier (Equipe Stages et Formations, EC ?, DISI, Communication ? etc..).
- SIRET à renseigner obligatoirement dans nos données.
Historique CRM DEVRE [ 16:00 - 16:00]
Problématiques rencontrées en 2017/2018 lors du projet CRM
Moyens RH côté DISI sur ce projet ? [ 16:00 - 16:00]
Qui à la DISI nous accompagne, comment et combien de temps dédié à ce projet ?
Réflexion à mener sur comment on part sur le projet [ 16:00 - 16:00]
CRM que l’on déploie pour la DEVRE et que l’on étend au fur et à mesure aux autres directions/départements ou CRM école dès le départ ?
Meeting Minutes
CR COPIL CRM 24/05/2022
Participants :
- Véronique STEPHAN (Directrice - DEVRE)
- Pierre TREMENBERT (Responsable adjoint - DEVRE)
- Gaëlle BADERNA (Responsable mission Gestion des partenariats - DEVRE)
- Séverine BOUCHERON (chef de projet CRM - DEVRE)
- Christian JANIN (Directeur - DISI)
- Frédéric MEUDEC (Futur Directeur - DISI)
- Denise DERRIEN (Responsable Pôle applications métier - DISI)
- Christian COLIN (Responsable STDNU - DFVS)
1/ Rappel : présentation DEVRE : missions, équipe et chiffres clés
2/ Etats des lieux des données DEVRE
- Présentation des données gérées à la DEVRE : données stockées et gérées uniquement sous tableaux Excel (cf Ppt)
- Présentation des problématiques rencontrées et besoins identifiés
3/ Premiers benchmarks
- Mines Albi : Eudonet
- IMT Nord Europe : Initiative
- CRM Youday créé par 2 anciens d’Eudonet
4/ Historique CRM à l’école
- Arrêt de SugarCRM à la fusion (changement de direction, réorganisation des équipes etc..)
- Appel d’offres en 2014 : Eudonet retenu mais plusieurs problèmes rencontrés lors de l’intégration des données (doublons, données non nettoyées) : échec fonctionnement CRM.
5/ Accompagnement de la DISI sur le projet CRM
Chef de projet CRM à la DISI à définir par la suite.
Dans un premier temps, Denise Derrien nous accompagne sur la rédaction/relecture du cahier des charges du projet CRM.
Nouvel arrivant à la DISI au 01/09/2022 : compétence en self BI, sera sans doute notre accompagnateur sur ce projet côté DISI.
Anticiper sur les besoins que pourraient avoir les autres directions et départements de l’école sur ce futur outil CRM.
Idéalement, trouver un référent métier dans les autres départements école.
Prochain COPIL début juillet : rédaction d’une première version d’un cahier des charges
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: