Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
Co-rédiger une politique
04/11/2024 - 19/01/2025
Voir les étapes
Soutenir des engagements
2 - Identification des ambitions (Nantes)
12
décembre
14:00 - 17:00
Nombre de participants
5
Référence : imt-MEET-2024-07-70
Numéro de version 16 (sur 16) voir les autres versions
Les objectifs de ce second atelier sont :
- Identifier et rédiger les ambitions à partir des livrables du premier atelier. Les ambitions correspondent à une vision regroupant plusieurs engagements. On vise entre 5 et 7 ambitions.
- Classer les engagements collectés par ambition.
- Prioriser les engagements par rapport à leur impact et les efforts nécessaires. En effet, un maximum de 8 à 10 engagements par ambitions est raisonnable. L'atelier devra peut-être faire des choix.
- Choisir les engagements retenus au regard de leur priorisation.
Uniquement en présentiel - pas de visioconférence
Participants présents
Comptes rendus des rencontres
Cet atelier avait pour objectif d'identifier des grandes ambitions regroupant les engagements issus du travail de l'atelier 1. Les participants ont proposé 5 ambitions (en gras ci-dessous) et ont ventilé les engagements dans chaque ambition. Les engagements sont ordonnés selon l'ordre alphabétique. (voir le détail dans la pièce jointe ci-dessous).
Gouverner le numérique responsable
- Aligner la communication avec la politique numérique responsable
- Animer la démarche Numérique Responsable pour engager les usagers
- Définir le cadre d'utilisation des technologies numériques au sein de l'école
- Devenir un acteur majeur du numérique responsable dans le monde de l'enseignement supérieur
- Piloter la politique Numérique Responsable
- Rendre le numérique mesurable, transparent, lisible, concret
- Sensibiliser les personnels aux pratiques du numérique responsable
Permettre aux usagers de mieux vivre le numérique
- Garantir une aisance avec le numérique
- Déployer des pratiques numériques favorisant l’équilibre vie pro/vie perso
- Faciliter le travail en équipe grâce au numérique
- Former pour maîtriser son environnement numérique
- Lutter contre l'infobésité
- Rendre les services numériques accessibles, inclusifs, durables à tous les usagers de l’école
Réduire l’empreinte environnemental du matériel
- Adopter une politique d'achats durables, réparables, éco-conçus
- Allonger la durée de vie des équipements numériques individuels
- Intégrer l'écoconception et l’accessibilité dans les prestations externes
- Reconditionner les matériels obsolètes
Renforcer le numérique responsable dans les activités d’enseignement, recherche, innovation
- Intégrer le numérique responsable dans toutes les formations de l'école
- Intégrer les principes d’éco-conception et de réduction de l’empreinte numérique dans les activités et projets de recherche
- Renforcer les collaborations avec des projets numériques à impact positif
- Soutenir la recherche sur le numérique durable
Rendre plus sobre l’environnement numérique de travail
- Adapter les matériels au juste besoin
- Adopter le mode économie d'énergie
- Eco-concevoir les services / solutions numériques
- Limiter le stockage aux données essentielles
- Optimiser les besoins en climatisation liés aux infrastructures informatiques
- Optimiser l’utilisation des serveurs pour réduire l’empreinte énergétique
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