Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
1 - Analyse des engagements (Brest)
Les objectifs de ce premier atelier sont :
- Compléter, préciser si besoin les engagements collectés,
- Rapprocher et fusionner les engagements similaires,
- Organiser les engagements en les associant à diverses catégories (voir ci-dessous). Ce travail permettra d'avoir des lectures croisées des engagements recensés.
- axes du numérique responsable : GreenIT, IT4Green, sobriété, IT4Human, accessibilité, éco-conception
- domaines d'activités de l'école : formation, recherche, innovation, administration...
- population concernée : élèves, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques
- service / direction : département, direction, service support
- échéances : court, moyen, long
- …
- Rédiger les engagements sous un même format
Uniquement en présentiel - pas de visioconférence
Participants présents
Comptes rendus des rencontres
Les participants de l'atelier ont pris connaissance des engagements déposés sur la plateforme participative par les usagers. Ils ont travaillé les propositions de façon à :
- mettre de côté les propositions correspondant à des actions et non à des engagements (ou objectifs). Celles-ci sont conservées au chaud pour les ressortir au moment de la co-construction du plan d’actions.
- fusionner les propositions similaires en s'assurant de ne pas oublier des éléments de ces propositions.
- adapter les textes d’un même engagement pour qu'ils soient alignés, cohérents entre eux.
A l'issue de ce travail, il reste 27 engagements que nous listons ci-dessous par ordre alphabétique :
- Adapter les matériels au juste besoin
- Adopter le mode économie d'énergie
- Adopter une politique d'achats durables, réparables, éco-conçus
- Aligner les outils de communication avec la politique numérique responsable
- Allonger la durée de vie des équipements numériques individuels
- Animer la démarche Numérique Responsable pour engager les usagers
- Définir le cadre d'utilisation des tech- nologies numériques au sein de l'école
- Déployer des pratiques numériques favorisant l’équilibre vie pro/vie perso
- Devenir une référence numérique responsable dans le monde de l'enseignement supérieur
- Eco-concevoir les services / solutions numériques
- Faciliter le travail en équipe grâce au numérique
- Former pour maîtriser son environnement numérique
- Garantir une aisance avec le numérique
- Intégrer l'écoconception et l’accessibilité dans les prestations externes
- Intégrer le numérique responsable dans toutes les formations de l'école
- Intégrer les principes d’éco-conception et de réduction de l’empreinte numérique dans les activités et projets de recherche
- Limiter le stockage aux données essentielles
- Lutter contre l'infobésité
- Optimiser les besoins en climatisation liés aux infrastructures informatiques
- Optimiser les infrastructures numériques pour réduire leur empreinte énergétique
- Piloter la politique Numérique Responsable
- Reconditionner les matériels obsolètes
- Rendre le numérique mesurable, transparent, lisible, concret
- Rendre les services numériques accessibles, inclusifs, durables à tous les usagers de l’école
- Renforcer les collaborations avec des projets numériques à impact positif
- Sensibiliser les personnels aux pratiques du numérique responsable
- Soutenir la recherche sur le numérique durable
L'atelier suivant définira les grandes ambitions "numérique responsable" et ventilera les 27 engagements dans ces ambitions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 message
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...