Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
Allonger (vraiment) la durée de vie de nos équipements numériques
Exprimez clairement l'objectif de l'engagement proposé (ou quel est l'impact attendu de cet engagement ?)
L'objectif de cette proposition est de réduire l'impact environnemental du numérique en allongeant la vie de tous nos équipements électroniques (ordinateurs, écrans, serveurs, interco, matériel de recherche...) ce qui permettrait de limiter la consommation de ressources et la production de déchets électroniques. L’impact attendu inclut une diminution de l’empreinte carbone de l’école, la réduction des coûts d’achat d'équipements, et une sensibilisation accrue à la sobriété numérique !
Quelle est la cible à atteindre ?
Une durée de vie supérieure ou égale à 10 ans d'ici 2050 pour tous les appareils individuels (écran, ordinateur...) et supérieure ou égale à 15 ans pour les équipements collectifs.
L'horizon de temps rend cet cible atteignable, avec des révisions annuelles pour ajuster les pratiques et identifier les défis rencontrés. Un premier bilan à mi-parcours tous les 5 ans pourrait évaluer l’efficacité des actions entreprises et ajuster la cible si besoin.
Quels sont les indicateurs qui permettront de suivre les progrès de cet engagement au cours du temps ?
Pour évaluer les progrès, les indicateurs suivants pourraient être utilisés :
- Durée de vie moyenne des équipements : mesurer l’âge des équipements en service chaque année.
- Nombre d’équipements renouvelés par an et leur ancienneté au moment du remplacement.
- Taux de réutilisation ou reconditionnement des équipements obsolètes en interne.
- Coût total des achats informatiques annuels depuis GDC ou SIREPA pour évaluer les économies potentielles.
- Émissions de CO₂ associées aux équipements informatiques (disponibles sur fiches des équipements vendus sur les marchés).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 message
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...