Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
Amendement de "Reconditionner les matériels obsolètes"
Corps du texte
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Exprimez clairement l'objectif de l'engagement proposé (ou quel est l'impact attendu de cet engagement ?)
Lorsque les matériels numériques de l’école ont dépassé leur durée de vie minimale et qu’ils ne correspondent plus à un usage possible au sein de l’école, préférez le reconditionnement du matériel auprès d’entreprises spécialisées ou des dons à des associations caritatives. Ce reconditionnement est préférable à une mise au début (déchet EEE) dont on sait pas toujours où ils finissent. Au pire, aucune entreprise ou association ne veut reprendre le matériel obsolète, le mettre en déchet pour un recyclage auprès d’un organisme agréé qui garantit d’un recyclage de ces composants et qu’ils ne finissent pas dans des décharges sauvages.
Le nettoyage des données devra soit être fait en interne avant de se séparer du matériel avec l’aide par exemple d’étudiants, soit auprès d’une entreprise agréée de nettoyage des données.
Quelle est la cible à atteindre ?
75% des matériels obsolètes ne finissent pas comme déchet mais connaissent une seconde vie après l’école
A quelle échéance, faudrait-il atteindre la cible ?
- 2025 pour identifier les circuits (entreprises, associations, organismes) pour assurer cette seconde vie dans de bonnes conditions
- 2026 pour reconditionner 20% de matériels obsolètes
- 2030 pour atteindre les 75%
Quels sont les indicateurs qui permettront de suivre les progrès de cet engagement au cours du temps ?
- le nombre de matériels reconditionnés à la sortie de l’école
- le pourcentage qu’ils représentent par rapport aux matériels obsolètes
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Exprimez clairement l'objectif de l'engagement proposé (ou quel est l'impact attendu de cet engagement ?)
Les objectifs principaux sont :
- réduire les DEEE en tant que déchets, et par voie de conséquence l'impact environnemental d'IMT Atlantique, en prolongeant la durée de vie des équipements, au-delà de leur existence au sein d'IMT Atlantique
- s'adosser d'acteurs de l'économie sociale et solidaire compétents sur cette thématique et habitués aux réglementations applicables aux organismes publics (marchés publics, sortie d'inventaire...)
- participer de la réduction de la fracture numérique, par le réemploi et le don à des organisations dans le besoin
Lorsque les matériels numériques de l’école ont dépassé leur durée de vie minimale et qu’ils ne correspondent plus à un usage possible au sein de l’école, préférez le reconditionnement du matériel auprès d'organisations spécialisées ou des dons à des associations caritatives(*). Ce reconditionnement est préférable à une mise au début (déchet EEE) dont on sait pas toujours où ils finissent. Au pire, aucune entreprise ou association ne veut reprendre le matériel obsolète, le mettre en déchet pour un recyclage auprès d’un organisme agréé qui garantit d’un recyclage de ces composants et qu’ils ne finissent pas dans des décharges sauvages.
Le nettoyage des données devra soit être fait en interne avant de se séparer du matériel avec l’aide par exemple d’étudiants, soit auprès d’une entreprise agréée de nettoyage des données.
(*) Exemple d'Ordi Grand Ouest, association qui couvre l'ensemble des territoires géographiques d'IMT Atlantique, qui travaille avec des organismes publics et qui est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, France Relance et programme Société Numérique de l’ANCT. En savoir + : www.ogo.bzh.
Quelle est la cible à atteindre ?
75% des matériels obsolètes ne finissent pas comme déchet mais connaissent une seconde vie après l’école
A quelle échéance, faudrait-il atteindre la cible ?
- 2025 pour identifier les circuits (entreprises, associations, organismes) pour assurer cette seconde vie dans de bonnes conditions
- 2026 pour reconditionner 20% de matériels obsolètes
- 2030 pour atteindre les 75%
Quels sont les indicateurs qui permettront de suivre les progrès de cet engagement au cours du temps ?
- le nombre de matériels reconditionnés à la sortie de l’école
- le pourcentage qu’ils représentent par rapport aux matériels obsolètes
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