Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
Rendre les services numériques accessibles, inclusifs, durables à tous les usagers de l’école
Exprimez clairement l'objectif de l'engagement proposé (ou quel est l'impact attendu de cet engagement ?)
Adapter les systèmes d'information de l'école, les services numériques, choisir des logiciels pour la formation et les processus administratifs de façon à ce qu'ils soient accessibles (par tous nos usagers), inclusifs, durables. Cela signifie notamment qu'ils puissent être utilisés sur des machines (ordinateur, smartphone...) de plusieurs années (au moins 5 ans voire 8). En particulier, ce principe de refus de l'obsolescence s'applique aux élèves qui entrent à l'école : si leur machine n'est pas obsolète sur toute leur scolarité, ils ne doivent être dans l'obligation d'en changer et d'en acheter une nouvelle. L'école dans sa démarche "numérique responsable" se doit d'accepter des ordinateurs et smartphones anciens.
Ces systèmes d'information, ces services numériques doivent être accessibles tant en respectant les normes d'accessibilité (obligation réglementaire) que pour des personnes ne maîtrisant pas complètement la langue française (étudiants étrangers) ou encore les personnes qui ne maîtrisent pas parfaitement le numérique. Il faut viser simplicité, multilinguisme.
Quelle est la cible à atteindre ?
100% des personnels et des élèves (français et internationaux) ne doivent pas être dans l'obligation de :
- changer de machine du fait d'un SI, d'un logiciel, d'un service numérique.
- de ressentir une difficulté d'accès à un service numérique, un logiciel ou un SI.
A quelle échéance, faudrait-il atteindre la cible ?
Dès 2025, ce principe peut être adopté. D'ici 2027, l'ensemble des SI, services numériques de l'école sont compatibles avec des matériels anciens et disponibles au moins dans 2 langues.
Quels sont les indicateurs qui permettront de suivre les progrès de cet engagement au cours du temps ?
- le nombre de SI, applicatifs et services qui ne respectent pas cet engagement
- le nombre de personnes ayant dû acheter une machine car incompatible avec le numérique de l'école (via une enquête annuelle)
- le nombre de personnes ayant ressenti une difficulté d'accès à un service numérique dont l'école a la maîtrise
- Score à l'AUDIT d'accessibilité, réitéré annuellement.
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