Numérique responsable
Contribuons à identifier les engagements et ambitions de l'école
Parole ouverte
La proposition de politique numérique responsable est en cours de co-rédaction sur la plateforme participative. Chacun est invité à écrire les engagements en matière de numérique responsable que l'école devrait prendre, selon lui. De façon à permettre au plus grand nombre de personnes d'y contribuer, et à offrir une autre modalité d'expression, un temps de parole est organisé. Tous les élèves et tous les personnels pourront s'exprimer sur les idées d'engagements déjà collectés et proposer oralement d'autres idées d'engagement.
Comptes rendus des rencontres
Synthèse des échanges
Organisation & Engagements des participants
- La démarche (atelier et plateforme) est ressentie comme rapide par rapport aux empois du temps de début d’année, ce qui expliquerait le faible engagement
- Pour certains, le problème de temps concerne l’année entière, ce qui traduit une priorisation des sujets dans laquelle la transformation numérique responsable n’a (pour l’instant, et pour les personnes concernées) pas sa place
- Le tout numérique étant présent à l’extérieur de l’école, il est difficile de s’engager en ayant l’impression d’être « schizophrène », ce qui peut être étouffant
- Mettre en place une approche ludique pourrait rendre désirable la politique NR de l’IMT
- Le fonctionnement actuel du système pédagogique pourrait être amélioré pour gagner du temps dans les agendas actuels
Appréciation globale de la démarche
- Un besoin fort de voir de manière globale les avantages et inconvénients de chaque engagement, notamment à travers des chiffres
- La mesure (ou évaluation de l’empreinte) serait pertinente, bien qu’actuellement un manque de temps et de ressources est évoqué. Tant qu’on n’a pas de mesure c’est difficile de se donner un objectif, de se donner un plan d’actions
- Une vision globale (ou du moins sa communication et les objectifs de réduction chiffrés par exemple) serait nécessaire pour comprendre et assumer les décisions
- L’impact du numérique peut être remis en question par rapport à l’impact de la mobilité chez IMT, si l’on regarde uniquement l’impact carbone équivalent
- L’impact de l’image et des engagements de l’IMT Atlantique sur ce sujet est un bon vecteur
Propositions d’engagements & Thématiques
- La politique de mail de l’IMT Atlantique pourrait être améliorée (trop de mails, et souvent non pertinents)
- Les impacts liés à la recherche pourraient ressortir plus (ex : choix technologiques liés à l’IA pour la recherche)
- L’impact des écrans a été évoqué de nombreuses fois (taille et nombre d’écrans)
- L’intégration de la démarche numérique responsable dans l’enseignement a été évoquée. Le sujet numérique responsable fait l’objet d’un UE pour l’ensemble des élèves actuellement. Les compétences attendues des futurs employeurs pourrait être un argument d’engagement.
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