Mobilité inter-campus
Diminuons l'empreinte carbone
Connaitre l'empreinte carbone de son déplacement
NB : cette proposition est transversale, elle aurait pu être déposée dans les autres rubriques.
Pour favoriser les déplacements économes en émission de CO2, il est nécessaire d'en prendre conscience. Pour cela, nous avons besoin de connaître les conséquences de nos propres déplacements afin que les fois suivantes on accepte plus volontiers de voyager autrement.
Il serait ainsi utile d'étendre la proposition d'élèves sur les "mobilités étudiantes" à savoir d'établir un carnet personnel de ses émissions CO2 pour les déplacements professionnels. L'idée est qu'à chaque déplacement, ce carnet est automatiquement complété avec l'émission CO2 estimée lors de ce déplacement et la quantité de CO2 gagnée par rapport à un déplacement en voiture seul, ou un déplacement en avion. L'idée n'est pas de conduire à un permis d'émettre au plus XX CO2 par an mais de faire prendre conscience de son impact. Le carnet est strictement personnel. Il serait néanmoins possible de calculer automatiquement les émissions totales CO2 d'un service, d'un direction, de l'école sans que l'on puisse savoir qui a émis plus de CO2.
L'objectif est de faire prendre conscience des impacts et de croire dans l'intelligence et le civisme de chacun.
Cette proposition a été retenue parce que :
Un logiciel d’optimisation des réservations de véhicules de services nous permettra d’obtenir, entre autres indicateurs, l’empreinte carbone de chaque véhicule des 3 flottes de nos 3 campus.
Merci pour votre proposition.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 message
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...